Naissance d'un Festival en Quatre Rivières
Le Festival
Combien de légendes inhérentes à la pleine lune ont alimenté, et le font encore, l’imaginaire collectif ? N’est-ce pas un moment d’éclairage, de transformation, de découverte, voire même de renouveau ? Et si, chaque soir de Pleine Lune délivrait sous sa forme la plus esthétique, artistique, un message ? Si la culture en était la clef de lecture ? Et si ce message nourrissait à nouveau l’esprit en rassemblant les êtres qui partagent un même territoire ?
Telle a été l’ambition lors de la création du Festival Pleine Lune : une mise en lumière de ce qui peut se faire de plus beau, de plus différent ; qui questionne, enchante et fédère. 2018 a été la première édition de ce Festival intimiste et éclectique dont la volonté première fut de lier culture et lieux remarquables.
D’abord pensé pour valoriser le Château de Faucigny, le Festival a été l’occasion d’amener la culture là où on ne s’y attendait pas, de la faire vivre et de la rendre accessible à ceux qui en sont souvent éloignés. La gratuité est un facteur clef ainsi que la résonance avec la poétique de l’endroit dans lequel évoluent les habitants des Quatre Rivières.
Par le truchement de ces lieux emblématiques, incongrus parfois, les arts ont su trouver leur place au sein de ce territoire rural et verdoyant. Certes, Château et lac continuent d’accueillir des prestations envoûtantes, mais à ces derniers se sont ajoutés d’autres places, monts, meulières, forêts… pour arriver en 2022 à un véritable rayonnement territorial.
Pour la 5ème édition du festival, des Pleins Jours ont accompagné les Pleines Lunes pour donner vie à 11 spectacles gratuits, proposés durant quatre mois dans les différentes communes du territoire. Cette édition a souhaité insuffler un élan culturel, de légèreté mis à mal ces deux dernières années.
En 2023, 11 spectacles dans 11 communes sont offerts à la population pour des journées ou soirées dans des lieux atypiques et singuliers. Une multitude d’évènements tournés davantage vers les publics jeunes, intergénérationnels ; adressés à un public curieux, avide d’une culture joyeuse qui se vit et se partage !
Entres chateaux, lacs et lieux uniques des communes des Quatre Rivières.
Des lieux d’exception
Le château de Faucigny :
Au sommet de cette petite commune de Faucigny, sur un belvédère magnifique, muraille rocheuse au sud, dominant toute une partie de la vallée de l'Arve, se dressait un magnifique château bâti au Xème siècle.
Détruit au 15ème siècle, il en reste aujourd'hui quelques pans de murs, une meurtrière un amas de pierres, envahis par une végétation sauvage très dense qui le rend pratiquement inaccessible.
Les ruines du château ont aujourd’hui été rénovées et sont accessibles au public. Un espace scénique y a été aménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il est d’ailleurs le lieu qui a inspiré le festival et y a accueilli les premières éditions.
Le Lac du Môle :
Le lac du Môle est un lac de plaine situé entre les communes de Ville-en-Sallaz et La Tour, dans le département de la Haute Savoie (74), dans le Massif des Alpes, région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situé aux pays du Mont Blanc, avec une superficie de 11 hectares, dans un cadre idyllique, sauvage et protégé, c’est un paradis pour les amateurs de nature, les randonneurs et les pêcheurs.
Il possède une faune et une flore remarquable avec des plantes endémiques à cette région montagneuse utilisées pour la phytothérapie.
Le Mont Vouan :
A Viuz en Sallaz, les Meulières du Mont-Vouan entrent dans l'histoire de la vallée. Jusqu'au début du XXème siècle, on a exploité les roches pour tailler des meules à moulin.
On peut encore voir aujourd'hui, à l'endroit où les meules étaient extraites, de grands trous ronds de près de 2 m de hauteur dans la roche.
Le Vouan, petit massif de 978 m, était également traversé par le chemin des contrebandiers. Il était surtout la terre des fées et de nombreuses légendes courent à leur sujet. On raconte notamment que l'on peut y rencontrer une jeune fille donnant des feuilles qui se changent en or.
Quel meilleur endroit pour y accueillir contes et aventures spectaculaires ?
La communauté de communes des 4 Rivières :
Depuis 1993, la communauté de communes des 4 Rivières oeuvre pour le territoire de ses 11 communes. Dans son projet de développement commun au service de plus de 20 000 habitants, elle inscrit depuis plusieurs années la compétence culturelle comme un outil central du service public local.
Le Festival Plein Jour - Pleine Lune est au cœur d’une politique d’accès à la culture pour tous.